Le Strabisme

strabisme formes trouble cadetDéfinition du "strabisme"

Le strabisme ou loucherie est une déviation objective des axes visuels ou perte du parallélisme des yeux, avec perturbation de la vision binoculaire. Il peut être convergent (l'œil est dévié vers le nez), divergent (l'œil est dévié vers la tempe) ou vertical (l'œil est dévié vers le haut ou vers le bas), constant ou intermittent, toujours sur le même oeil ou alternant, ou sur les deux yeux.
Environ 3 à 4 % des enfants sont atteints de strabisme, soit en moyenne, en France, 30 000 enfants par tranche d'âge. Il faut noter la prédisposition familiale importante puisque 65 % des enfants strabiques sont issus de familles de strabiques.

Les conséquences

Le strabisme est une maladie grave. Ce n'est pas seulement un défaut esthétique. Le strabisme entraîne en effet, dans 2/3 des cas, la perte de la fonction visuelle d'un œil ou amblyopie. Cette amblyopie est accessible à un traitement précoce dans les premières années. Après 4 ou 5 ans, la guérison de l'amblyopie est encore possible mais devient beaucoup plus aléatoire.
Hormis l'amblyopie, risque majeur du strabisme, l'absence d'une bonne vision binoculaire risque de pénaliser l'enfant dans ses activités scolaires ou professionnelles en entraînant une mauvaise localisation dans l'espace.

Le traitement du strabisme

Le strabisme peut être traité de différentes façons, par occlusion du "bon œil", par pénalisation optique, par des secteurs opaques ou translucides sur des lunettes, par des prismes. Le traitement commencé tôt assure la meilleure prévention de l'apparition d'une amblyopie, principale conséquence grave d'un strabisme.
Par la suite, pour corriger le côté esthétique d'un strabisme convergent ou divergent qui persisterait malgré le port des verres et la guérison de l'amblyopie, une opération peut être envisagée.

Il faut noter que la chirurgie est sans action sur l'amblyopie. Il faut donc traiter celle-ci impérativement avant l'opération.

Voir aussi : myopie, hypermétropie, astigmatisme, nystagmus, amblyopie