Le Rôle de l'orthoptiste dans le dépistage précoce des troubles visuels de l'enfant

cadet association orthoptiste depistageAu cabinet de l'ophtalmologiste,

l'orthoptiste dépiste les strabismes et l'amblyopie, mesure l'acuité visuelle des jeunes enfants, et assure les bilans orthoptiques.

A son cabinet,

l'orthoptiste contrôle l'acuité visuelle et l'équilibre oculomoteur. Il assure le suivi du dépistage ainsi que le suivi des traitements d'amblyopie en liaison avec l'ophtalmologiste.

Au sein des équipes de PMI ou de Santé Scolaire,

l'orthoptiste peut aider et former les puéricultrices et les infirmières chargées du dépistage visuel des enfants.

Dans les écoles privées et les crèches municipales,

l'orthoptiste peut assurer le dépistage visuel à la demande des responsables de ces établissements.

Voir aussi : rôle des parents, rôle de l'école, rôle du médecin, rôle de l'ophtalmologiste