Un des troubles de la réfraction : la myopie

myopie trouble cadetDéfinition de "la myopie"

La myopie est l'état optique d'un oeil trop long ou qui le devient avec la croissance du globe. L'image se fait en avant de la rétine. La vision de loin est floue, la vision de près reste bonne.

La myopie est rare chez le jeune enfant sauf en cas de très fortes myopies congénitales. Elle apparaît le plus souvent après 7 ans, augmentant au fil des années avec la croissance et nécessitant des changements de verres pour que l'acuité visuelle avec correction soit toujours bonne. L'œil grandit, la mise au point est différente mais la qualité de la vision n'est pas en cause. La myopie cesse d'évoluer, dans la plupart des cas, à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Les conséquences

Sans correction, l'acuité visuelle de loin est médiocre, même dans le cas d'une petite myopie. Souvent, le myope plisse les yeux, ce qui lui permet d'améliorer son acuité (test diagnostic de début de myopie ou signe de correction insuffisante).
L'enfant scolarisé voit mal au tableau et fait des erreurs de recopie sur son cahier s'il ne peut se rapprocher.
La vision de près est bonne, avec lecture des caractères les plus fins si l'enfant peut rapprocher le texte à sa convenance.

Si la myopie est unilatérale
, elle peut être la cause d'un mauvais développement de la vision de l'oeil atteint s'il reste sans correction (amblyopie). La myopie unilatérale, en général, n'entraîne pas de strabisme. Elle est donc trop souvent dépistée tardivement au premier examen de l'acuité visuelle vers 3 à 4 ans car elle ne provoque aucune gêne, l'autre oeil étant normal.

La correction de la myopie

La correction se fait par des verres concaves, de signe négatif, par ex : ODG (Oeil Droit - Oeil Gauche) -3.
L'oeil myope reste myope toute la vie. Il n'existe pas de traitement médical de la myopie. Le fait de porter les lunettes permet à l'enfant de bien voir, mais n'a aucune incidence sur l'amélioration ou l'aggravation de la myopie.
La chirurgie réfractive est contre-indiquée chez l'enfant et chez l'adolescent en période d'évolution encore possible de la myopie.
La correction par lentilles peut se faire chez l'enfant mais exige des enfants soigneux et responsables.

Voir aussi : hypermétropie, astigmatisme, nystagmus, strabisme, amblyopie