Un des troubles de la réfraction : l'hypermétropie

hypermetropie trouble cadetDéfinition de "l'hypermétropie"

L'hypermétropie est l'état optique d'un oeil trop court. L'image de l'objet fixé se projette en arrière de la rétine et l'objet est vu flou.

Les conséquences

L'enfant hypermétrope voit bien, à condition d'accommoder. Mais s'il accommode trop, il sollicite trop fortement sa convergence car les deux réflexes sont liés physiologiquement et si son pouvoir de fusion n'est pas suffisamment élaboré, c'est la rupture de fusion, la diplopie (vision double) et le strabisme.

La correction de l'hypermétropie

L'hypermétropie est normalement faible et physiologique chez le bébé dont l'oeil est encore petit mais, grâce à son grand pouvoir d'accommodation, le jeune enfant assure la mise au point sur la rétine et voit net.
L'hypermétropie se corrige par des verres convexes, de signe positif, par ex : OD (Oeil Droit) + 2 OG (Oeil Gauche) +1,50
On ne corrige pas l'hypermétropie faible, physiologique, sauf en cas de strabisme.
L'hypermétropie diminue normalement avec la croissance du globe. La réfraction se normalise entre 9 et 12 ans. Ceci, bien sûr, pour les hypermétropies physiologiques ou modérées de la petite enfance. Les forts hypermétropes, au-delà de 4 dioptries, resteront hypermétropes toute leur vie.

Voir aussi : myopie, astigmatisme, nystagmus, strabisme, amblyopie