Un des troubles de la réfraction : l'astigmatisme

astigmatisme trouble cadetDéfinition de "l'astigmatisme"

Lorsque l'image d'un point n'est plus un point mais une ligne, on dit que le système est astigmate.
L'astigmatisme est le plus souvent cornéen et régulier. La courbure de la face antérieure de la cornée n'est pas la même dans tous les méridiens. Un méridien est plus plat et un autre, perpendiculaire, est plus cambré. C'est un trouble de réfraction extrêmement fréquent, qui peut être isolé ou associé à la myopie ou à l'hypermétropie.

Les conséquences

Le trouble visuel est très variable : acuité visuelle plus ou moins abaissée selon le degré d'astigmatisme, fatigue visuelle, maux de tête, clignements des paupières, gêne à la lecture.
S'il est unilatéral et reste non corrigé, l'astigmatisme entraîne souvent une amblyopie mais pas de strabisme. Seul un examen systématique peut le dépister car l'enfant, voyant normalement avec son bon oeil, ne souffre d'aucun trouble.

La correction de l'astigmatisme

La correction se fait par un verre torique orienté en fonction de l'axe de l'astigmatisme.
ex : OD (Oeil Droit) 90° +1 OG (Oeil Gauche) 80° +0,75
La correction de l'astigmatisme est difficile et l'acuité visuelle peut souvent ne pas dépasser 6 à 7/10 avec la première correction optique. L'amélioration de l'acuité visuelle se fera progressivement avec le port constant des verres correcteurs, même si l'enfant a "l'impression" de ne pas mieux voir avec ses lunettes. (Intérêt de l'examen au réfractomètre objectif qui permet une correction optique plus précise dès le plus jeune âge). La vision corrigée n'atteindra souvent 9 à 10/10 que vers 8 à 9 ans.

Voir aussi : myopie, hypermétropie, nystagmus, strabisme, amblyopie