L'Amblyopie

oeil enfant cadetDéfinition de "l'amblyopie"

Le terme amblyopie, du grec "vue faible", signifie acuité visuelle basse, quelle qu'en soit l'origine, et non améliorée d'emblée par une correction optique. L'amblyopie est qualifiée de profonde lorsque l'acuité visuelle est inférieure ou égale à 1/10. L'amblyopie touche le plus souvent un seul oeil, l'autre oeil étant indemne.
L'amblyopie peut toucher les deux yeux : c'est l'amblyopie bilatérale ou malvoyance. Dans ces cas, on parle d'enfants déficients visuels. La nouvelle législation permet d'intégrer ces enfants déficients visuels dans des classes normales avec un matériel informatique adapté.

Les différents types d'amblyopies

1. L'AMBLYOPIE FONCTIONNELLE
c'est une amblyopie sans lésion de l'appareil oculaire.

1.1. L'amblyopie fonctionnelle unilatérale résulte de 3 cas possibles :


    L'amblyopie strabique, la plus fréquente, est secondaire à un strabisme de la petite enfance où l'œil dévié devient " paresseux ". Elle peut être enrayée par un traitement curatif précoce. Elle peut même être évitée par un traitement préventif, d'où la nécessité d'un dépistage précoce qui peut être pratiqué par les parents (cf. le rôle des parents).
Le traitement d'attaque est incontournable : c'est l'occlusion du bon œil avec le port des lunettes.
Le traitement se poursuit selon les cas et l'âge de l'enfant par des secteurs, une pénalisation optique ou des prismes.
Le rôle des parents est primordial dans le suivi de ce traitement.

   L'amblyopie réfractive est secondaire à un trouble de réfraction, soit sur un seul oeil, l'autre oeil étant normal, soit nettement plus important sur un oeil que sur l'autre (anisométropie). Dans ce cas, seule la correction optique portée le plus tôt possible (vers 1 an ou même plus tôt) peut empêcher l'amblyopie de s'installer, d'où l'intérêt d'un examen de la réfraction systématique chez tout enfant, même non strabique. En effet, l'image vue par l'œil atteint est floue et ne stimule pas correctement les cellules corticales visuelles de cet œil. Si la correction optique n'est pas portée très tôt la maturation de ces cellules corticales ne se fait pas normalement et l'amblyopie s'installe.

   L'amblyopie par obstacle au passage de la lumière, dite amblyopie de privation :
        - soit par ptôsis congénital (chute de la paupière supérieure) qui masque la pupille.
        - soit par occlusion d'un oeil
             * pansement occlusif thérapeutique pour une lésion cornéenne, traumatique le plus souvent : l'amblyopie peut s'installer en quelques jours chez un enfant de moins de 2 ans !
             * occlusion du bon œil pour un traitement d'amblyopie : c'est l'amblyopie à bascule dont il faut toujours se méfier, mais toujours réversible. Importance d'une surveillance stricte au cours d'une occlusion prolongée.

L'amblyopie fonctionnelle unilatérale est accessible à une rééducation.

1.2 L'amblyopie fonctionnelle bilatérale :
L'amblyopie fonctionnelle bilatérale peut être d'origine réfractive causée par un trouble important de la réfraction aux deux yeux (myopie, hypermétropie ou astigmatisme fort). C'est une amblyopie relative qui se rencontre chez des enfants atteints de fortes amétropies corrigées tardivement (après 3 ans).

Equipés de leur correction optique avant 1 an, ces enfants peuvent développer une acuité proche de la normale de 8 à 10/10.
En revanche, ces troubles optiques corrigés après 3 ans ne permettent pas souvent une acuité supérieure à 6/10.

C'est dire l'importance d'un examen systématique de la réfraction chez tout enfant à l'âge de 10 mois.

Le nystagmus, trouble du développement de la fixation au cours des premières semaines de la vie qui se traduit par un tremblement involontaire des yeux, est la cause la plus fréquente d'amblyopie fonctionnelle bilatérale.
Les causes du nystagmus peuvent être héréditaires, neurologiques ou oculaires. Le nystagmus est toujours associé à une acuité inférieure à la normale. Dans certains cas, il peut exister une position de la tête et des yeux en torticolis entraînant un "blocage" du nystagmus et donc une meilleure acuité visuelle. (cf. le nystagmus)

2. L'AMBLYOPIE ORGANIQUE
L'amblyopie organique est en rapport avec une lésion du globe oculaire (atteinte de la cornée, du cristallin (cataracte), de la rétine (maladies héréditaires), glaucome congénital), ou des voies optiques (nerf optique...). Elle n'est pas accessible à une rééducation mais est parfois améliorable par une chirurgie précoce (glaucome, cataracte...). Cependant, après chirurgie, une rééducation peut être nécessaire pour améliorer l'acuité visuelle.
   2.1 L'amblyopie organique unilatérale ne gêne pas l'enfant qui voit normalement avec son bon œil. Elle est donc de dépistage difficile mais impérieux (car risque de tumeur de type rétinoblastome).

   2.2. L'amblyopie organique bilatérale (1‰ des enfants) entraîne chez l'enfant une malvoyance plus ou moins importante qui demande une guidance parentale et souvent une éducation spécialisée.

Voir aussi : myopie, hypermétropie, astigmatisme, nystagmus, strabisme