Les Troubles de la réfraction

Ces troubles ne sont pas des maladies mais des défauts de mise au point ou de rayon de courbure. Ils sont très fréquents et se rencontrent chez environ 18% des enfants. Ils ont un caractère héréditaire assez marqué et tout parent portant des lunettes ou en ayant porté dans l'enfance devrait faire examiner systématiquement la vue de ses enfants vers 1 an de façon idéale.
En effet, l'enfant ne sait pas ce qu'est une vision normale et ne se plaint jamais.

 

Le dépistage de troubles de réfraction

Les troubles de la réfraction ou "amétropies" peuvent toucher un seul ou les deux yeux, et leur degré peut être identique ou différent d'un oeil à l'autre (anisométropie).
L'étude de la réfraction chez l'enfant se fait par un examen objectif possible dès le plus jeune âge. Cet examen est maintenant réalisé grâce à un réfractomètre automatique, et un réfractomètre spécial est utilisable chez l'enfant de moins de 2 ans.
Cependant, comme le pouvoir d'accommodation d'un enfant est très élevé, la réfraction doit être mesurée impérativement après instillation d'un collyre destiné à paralyser l'accommodation.

Comment corriger les troubles ?

Une bonne correction optique est primordiale pour l'avenir visuel scolaire et professionnel de l'enfant et il faut s'en préoccuper dès la maternelle.
Le port des lunettes est, en général, assez facile chez les tout-petits. Les parents ont un rôle important à jouer dans la surveillance du port des verres. Il faut bien choisir la monture. Elle doit être stable, bien adaptée au nez plat des tout-petits et plaire aux grands enfants et aux adolescents.

Les troubles de la réfraction sont de trois sortes :
myopie, hypermétropie, astigmatisme