La vision binoculaire chez l'enfant

est la capacité de voir simple et en relief les images transmises au cerveau par les deux yeux. Elle s'élabore à partir de 4 mois à partir des réflexes de convergence et de fusion. À 6 mois la notion de profondeur est acquise. La vision du relief s'améliore jusqu'à 5 ans et le sens stéréoscopique s'affine encore jusqu'à 10 ans.

vision binoculaire stereogramme image 2d cadet associationOn voit apparaître un lion, une lionne et son lionceau, mais où se cache le papillon ?

Une bonne vision binoculaire n'est possible que si les deux rétines transmettent au cerveau - via les nerfs optiques - des images nettes. C'est dire que toute anomalie de réfraction, responsable d'une vision floue, doit être corrigée par des lunettes dès le plus jeune âge, surtout si ce trouble de réfraction est unilatéral et toute amblyopie doit être traitée très tôt.

De plus, un bon équilibre oculomoteur est indispensable pour que les images transmises puissent se superposer et être fusionnées. Pour cela, il faut que les yeux soient parallèles dans toutes les directions du regard et que leurs muscles soient parfaitement coordonnés.
Il y a 6 muscles par œil, 2 droits pour les mouvements haut-bas, droit supérieur et droit inférieur, 2 droits pour les mouvements gauche-droite, droit latéral externe et droit latéral médian, et 2 obliques pour les mouvements en diagonale, oblique supérieur et oblique inférieur. S'il existe une déviation des axes oculaires en cas de strabisme la mauvaise coordination entre ces 12 muscles entraîne une perturbation de la vision binoculaire.

Malheureusement, une vision binoculaire qui ne s'est pas installée normalement dans les premiers mois ne s'installera jamais car les cellules corticales binoculaires, non stimulées à leur période normale de maturation, resteront immatures.
La chirurgie du strabisme, de même que la rééducation orthoptique, malgré l'alignement des yeux, ne permettra pas de développer une vision binoculaire.

Quelles sont les conséquences d'une absence de vision binoculaire ?

vision binoculaire cadet associationL'absence de vision binoculaire entraîne des troubles de la localisation dans l'espace, une certaine maladresse, une mauvaise appréciation des distances et du relief, mais avec les années, l'enfant s'adapte à cette situation et compense son handicap.

Chez l'enfant strabique, en vision centrale, les images des deux yeux ne peuvent se fusionner, le cerveau "neutralise" l'image de l'œil dévié pour éviter la diplopie (vision double). La vision périphérique permet de percevoir un certain relief mais de qualité insuffisante.

L'enfant qui n'a pas eu la possibilité de construire sa vision binoculaire pour des raisons diverses (strabisme, amblyopie, paralysie oculomotrice précoce) va progressivement s'adapter à l'espace, en passant de la position couchée, puis assise à la position debout puis à la marche.

vision binoculaire cadet association 2vision binoculaire cadet association 3Le très jeune enfant, sans vision binoculaire, a parfois des difficultés à l'apprentissage de la marche, il se cogne souvent, se heurte aux chambranles de porte, hésite devant un trottoir ou une marche d'escalier, butte sur un gros caillou, hésite à un changement de couleur de sol entre deux pièces (il croit à un dénivelé) et il a peur de marcher sur une poutre.

À la maison, il se verse à boire à côté du verre et place son verre ou son jouet trop près du bord de la table qu'il n'a pas localisé correctement.

vision binoculaire cadet association 4vision binoculaire cadet association 5Plus tard, il est maladroit aux jeux de balle, de ballon ou de raquette (volant, tennis, ping-pong), au cheval d'arçon,il situe mal l'élastique pour le saut en hauteur ainsi que les barres parallèles ou asymétriques, d'où certaines difficultés en éducation physique.
A la course au relais, il "loupe" le bâton relais qu'il a du mal à localiser. Ses performances sont moins rapides et moins précises.