Le Rôle de l'école dans le dépistage précoce des troubles visuels de l'enfant

role ecole depistage cadet associationÀ partir de 2 ans 1/2

Le développement visuel est pratiquement terminé. L'appréciation de l'acuité visuelle devient possible grâce aux tests-images par appariement. Il faut faire la mesure comparativement œil par œil.
L'attention de l'enseignant peut être attirée sur des problèmes visuels :

par des signes fonctionnels :
- photophobie (gêne à la forte lumière)
- maux de tête (troubles de la réfraction, mauvaise vision binoculaire)

par l'attitude de l'enfant :
- plissement des yeux pour diaphragmer
- grimaces, faciès crispé
- clignements excessifs
- fermeture fréquente d'un œil au soleil
- torticolis

À partir de 3 ans

La parole permet l'utilisation de tests d'acuité plus précis, de près et de loin, à l'aide d'images ou de lettres par appariement. Les tests stéréoscopiques deviennent fiables. Le dépistage dans les écoles maternelles relève des services de PMI.

Au bilan de 4 ans

Les services de PMI, lors du bilan de 3-4 ans, effectuent la mesure de l'acuité visuelle et les tests de fusion (stéréoscopie). Au cas où ce dépistage ne serait pas fait, le chef d'établissement peut s'adresser au CADET dont les orthoptistes peuvent assurer le dépistage des enfants de 3 à 7 ans.

À partir de 5 ans

Un contrôle visuel, en grande section maternelle, est fait par la médecine scolaire (acuité visuelle, vision des couleurs, stéréoscopie), puis à 11 ans, à l'entrée au Collège, en raison des modifications de la réfraction et de l'apparition fréquente de la myopie à cet âge, enfin, à 15 ans, à l'entrée au Lycée, pour des problèmes d'orientation professionnelle dûs à une mauvaise vision des couleurs ou à une mauvaise appréciation du relief (anciens strabismes, nystagmus).

Voir aussi : rôle des parents, rôle du médecin, rôle de l'ophtalmologiste, rôle de l'orthoptiste